HISTOIRE

ACCUEIL

pbl.jpg HISTOIRE 

 tour.jpgPiégut sous l’occupation romaine est désigné sous le nom de Podium Acutum, pic aigu, puy-aigu. Pluviers s’appelait au moyen-âge Pluvieys ou Pluveys, et enfin Piégut vers la fin du XVII siècle. La cité de Piégut s’enorgueillit à juste titre de son fier Donjon. D’abord poste d’observation au service des vicomtes du Limoges, ce point culminant voit s’ériger un donjon qui défendra la route de la capitale du limousin. On fixe son origine au XIIème siècle. A la fin du XIVème siècle « Puyagut » assiste à l’édification d’un château fort: une enceinte de murailles flanquée de 8 tours rondes entoure le donjon cylindrique. Ce donjon de 23m10 avec un diamètre de 7m semble défier ses ennemis et les siècles.(…) Si la forteresse de Piégut n’a pas eu l’honneur d’être attaquée par le Roi d’Angleterre, Richard Coeur de Lion, elle a eu celui de résister à ses soldats… Jusqu’à  la  fin du 19ème siècle, Pluviers était le siège de la paroisse.

 

pvi.jpg LE MARCHE

marcheancien.jpgLe grand marché du mercredi est, depuis le XVIIème siècle,marche.jpg un des plus grands marchés du Périgord. C’est à l’ombre de la Tour que le premier marché eut lieu le 13 mai 1642. On peut penser que cette foire remplaçait celle d’Abjat, supprimée par édit royal à la suite d’une révolte de la population. On peut faire son marché avec facilité dans de nombreuses boutiques, et les étals forains diffusent largement toutes sortes de produits régionaux, objets de fantaisie, fleurs, vêtements, etc… C’est aussi un lieu de rencontre pour les touristes étrangers, et on entend, mêlées au patois toutes les langues. Très coloré, ce marché qui se tient le mercredi, est sûrement le plus important du Périgord Vert.

 

pro.jpg TOURISME

voieromaine.jpg- Circuits touristiques – Sentiers de randonnée, pédestre, VTT. – Journées du patrimoine.
- Point de vue sur les contreforts du Massif Central.
- Etang Grolhier.
- Voie romaine.
- Donjon, vestige du château militaire du 12ème siècle, maintes fois repris aux Anglais pendant la guerre de cent ans.
- Eglise de Pluviers (12ème,16ème et 19ème siècles), située dans un paisible enclos avec grilles du 19ème siècle. (Retable)
- Maisons fortes dans le village de pluviers
- Piégut se visite de préference le Mercredi matin, ce jour-là se tient le marché le plus vivant du Périgord.

 

 

 

 

 



Autres articles

Répondre

Les Broderies d'Altaïr - Po... |
Méditation et Bien être |
Rivière de cristal - Bijoux... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes créations tricots croch...
| son histoire depuis qu'il s...
| Galerie photos